
L'Église... signe, instrument, projet?
L’avenir des Églises est sujet à pessimisme. Dans le même temps, la thématique du projet devient omniprésente. Mais l’Église «comme» projet, qu’est-ce que cela veut dire?
Didier Halter, directeur de l’Office protestant de la formation (opf) en Suisse romande, livre un essai stimulant en prenant la notion de projet comme point de départ de sa réflexion, qu’il articule autour de métaphores musicales.
L’Acte 1, à partir d’une anthropologie du projet, propose une véritable relecture des catégories de Création et de Royaume de Dieu. L’Église en est-elle le signe?
Après un interlude qui définit les orientations que sont le «sens» et le «lien», l’Acte 2 aborde l’Église comme instrument: sont ainsi thématisées, dans une perspective plus pratique, les questions de son action, de ses structures, de sa gouvernance.
Félix Moser, professeur émérite de l'Université de Neuchâtel, relève dans sa préface le potentiel d'un tel essai: «En développant cette lecture résolument théologique, Didier Halter fait pièce aux discours fatalistes. L’Église se construit prioritairement avec des pierres vivantes.»
Un regard global sur les défis d’une ecclésiologie pour aujourd’hui.
__
L'Église comme projet. Signer le Royaume, par Didier Halter, préface de Félix Moser, collection "Église(s) en pratique(s)" vol. 2, Éd. OPEC, 112 p., CHF 18.-
Disponible en librairie ou sur le site de l'éditeur www.protestant-edition.ch.