
Les sociétés et démocraties remises en question
Face aux nouveaux risques encourus par la généralisation de phénomènes de crise à l’échelle planétaire, tels que les migrations, les pandémies et les crises économiques cycliques, les sociétés particulières qui composent notre monde sont régulièrement tentées par le repli autour de leur identité nationale et par une intolérance renouvelée à la différence et aux cultures des autres. La mondialisation des échanges, des hommes et des idées est désormais perçue par beaucoup comme étant moins une richesse qu’une menace d’ordre existentiel.
La tentation du nationalisme, qui est souvent la marque des nouveaux partis populistes au pouvoir, questionne profondément l’idéal d’un ordre démocratique libéral et de la philosophie humaniste des Droits de l’homme promue au lendemain des atrocités perpétrées lors de la seconde guerre mondiale.
Cela se traduit de nos jours par la multiplication de démocraties dites « illibérales » et le développement d’un profond relativisme vis-à-vis des valeurs partagées dans plusieurs aires géographiques.
Comment redonner sens à notre humanité commune et continuer de promouvoir le respect des droits universels de l’être humain face à ce qui apparaît comme un cycle mondial de durcissement du politique ?
Valentine Zuber est Directrice d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Université PSL) titulaire de la chaire de « Religions et relations internationales ». Historienne de formation, elle travaille sur l’histoire de la laïcité, du pluralisme religieux et des droits de l’homme en France et dans le monde. Parmi ses publications : L’origine religieuse des droits de l’homme. Genève, Labor et Fides, 2017 et La laïcité en débat. Au-delà des idées reçues, Paris, Le Cavalier bleu, 2020.