
Semaine des religions
Mardi 2 novembre, 18h30, débat public «Religions et Etat – quelles relations, quelles rencontres et quels échanges?»
Cette rencontre est articulée autour du constat que chacune et chacun est mû par ses propres convictions et par les références reçues par sa communauté de foi. Comment tissons-nous les liens du vivre-ensemble dans le cadre de la laïcité et quel est l’apport des communautés religieuses à la Cité? Avec notamment la pasteure Laurence Mottier et le Conseiller d’Etat Mauro Poggia.
Mardi 9 novembre, 18h30, parcours «Dialogue en Route».
Quel rapport le bouddhisme, le catholicisme et l’islam entretiennent-ils à l’art? Quels aspects artistiques comportent-ils? Ce parcours dans la région du Grand-Saconnex convie les participant∙e∙s à découvrir trois communautés religieuses à travers l’art. Par des activités interactives et spécifiques à chaque halte, l’exploration des rapports existants entre l’art et la religion, l’écriture et l’ornementation, le texte et l’image amène à interroger la diversité culturelle et artistique des différentes traditions.
Dimanche 14 novembre, journée de l’entre-connaissance – juifs et musulmans vous invitent à la rencontre.
Cette journée se déroulera essentiellement à la Grande mosquée et à la synagogue Beth-Yaacov. Elle sera rythmée par des ateliers favorisant les échanges, des visites des lieux et la possibilité de se rencontrer dans des espaces conviviaux. Un concert de musiques arabo-andalouses et de liturgiques juives et musulmanes aura lieu en soirée.
Le programme complet sur www.interreligieux.ch.