
Interculturalité en Église, un regard inédit
Un volontaire du «Sud», pasteur à Lomé, est envoyé via la Cevaa au «Nord», dans l’Église protestante de Genève. On assiste ici à une perspective inédite: pour la première fois, un regard d’«observateur participant» est posé par un envoyé africain sur la réalité des Églises suisses et les évolutions qu’elles traversent.
Comment sera-t-il accueilli? Cette démarche innovante permettra-t-elle de favoriser les échanges interculturels? Comment «faire Église» dans une situation de migration et de diversité?
Espoir Adadzi, pasteur de l’Église presbytérienne du Togo, commence par un témoignage sur son arrivée dans l’hiver genevois et l’intégration de sa famille en Suisse, entre humour et ouverture, «chocs et émerveillements». Il déploie ensuite son regard d’envoyé sur le culte et la prière, sur les débats en cours, ce qui lui permet d’avancer diverses pistes pour une interculturalité effective, avec des exemples spécifique: cérémonie de veuvage, de sortie de prison, de départ à la retraite, d’accueil du nouveau-né ou de la nouveau-née…
«Ce test, ou en langage ecclésial : cet envoi, démontre clairement à quel point l’expérience vécue et la réalité de la rencontre interpersonnelle sont transformatrices. […] Espoir Adadzi livre un récit précieux en n’omettant pas les malentendus, les malaises éprouvés, les inquiétudes. C’est en retour aux Églises suisses de mener un travail de fond pour l’avenir.» (Extrait de la préface d’Elisabeth Parmentier)
Un petit livre livre stimulant de 144 pages, premier volume de la collection ÉGLISE(S) en PRATIQUE(S) aux Éditions OPEC. Le livre peut être commandé au prix de Fr. 18.- en librairie, auprès de DM info@dmr.ch ou sur www.protestant-edition.ch.