
Journée autour de la Saint-Barthélemy le 24 août
Une animation musicale avec des chants de psaumes du XVIe siècle suivra (dès 17h30), puis un apéritif offert à toutes et tous avant une conférence de Michel Grandjean, Professeur ordinaire d’histoire du christianisme, sur le thème « La Saint-Barthélemy : les dessous d’un crime contre l’humanité ».
Au programme :
14h30 – 16h – « Des outils pour construire la paix » – Atelier destiné aux enfants de 6 à 10 ans animé par Fanny Brander, médiatrice et animatrice Prophilo.
17h30 – 18h30 – « Chantons protestant » – Animation musicale avec des chants de psaumes traditionnels.
18h30 – 19h30 – Apéritif offert
19h30 – 21h – « La Saint-Barthélemy: les dessous d’un crime contre l’humanité » – Conférence de Michel Grandjean, Professeur ordinaire d’histoire du christianisme à la Faculté de théologie de Genève.
Cette journée est ouverte à toutes et tous.
---------------------------------------------------
À propos du massacre de la Saint-Barthélemy :
En pleine période de guerres de Religion, le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy, la cloche de l’église Saint-Germain l’Auxerrois, proche du Louvre, donne le signal du début du massacre de milliers de protestants. En tout, plus de 10 000 d’entre eux périront dans toute la France, dont 3000 à 4000 à Paris. À la suite de ce massacre qui durera plusieurs semaines, la ville de Genève, horrifiée par ces événements, décrètera un jeûne et accueillera 8000 réfugiés dont de nombreux pasteurs, doublant à cette occasion la population de la Cité.